Parce que sans histoire, il n'est pas possible de comprendre ni le présent, ni le futur, sur cette page est abordée l'histoire de la section pelote basque du SAGC.
Le club a été créé en 1976 sur la décision du comité des fêtes de Cestas et dont l'instigateur était M. François MEILLON, pharmacien de Cestas, avec la construction d'un fronton en bord de route départementale et proche du bourg de Cestas.
Les différents Présidents qui se sont succédés sont :
- Gérard RASO, de 1977 à 1981 Avec en soutien le secrétaire Daniel PAUL
- Daniel PAUL, de 1981 à 1999, une longévité à toute épreuve et un dévouement remarquable.
- Henri CELAN, de 1999 à 2004. toujours membre actif et arbitre fédéral.
- Christian SAINT-AMANS de 2004 à 2010.
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- Jean-Paul CAMGUILHEM de 2010 à 2016.
- Christophe MICHALUC de 2016 à ce jour.
Le foyer du club a été inauguré en 1984 et construit par les membres du club avec l'aide financière et matérielle de la commune de Cestas. Vous en avez ici quelques photos :
Inauguration en présence de Daniel PAUL le Président en 1984
En 1995, un trinquet de PUJAU est construit et inauguré le 7/10/1995 en Présence de Philippe Madrelle, Alain ROUSSET et Pierre DUCOUT. 256 convives sont alors présent pourun banquet.
Cela fera 20 ans en 2015... D'où anniversaire et gala cette année même pour marquer le coup.
Historique
détaillé de la section pelote basque du S.A.G.C.
23/09/77
- Réunion pour la création de la section
pelote au sein du SAGC à 21 h au
Bouzet.Bureau de l'époque :
Président : RASO Gérard
Vice Président MEILLON François
Secrétaire : PAUL Daniel
Trésorier: DASCON Jean Pierre
ARNAUDUC Gilbert a également participé à la création de la section
qui comprenait 17 membres.
La cancha en béton ne mesurait qu’une trentaine de mètres.
1978
- 24 Licenciés et 28 membres.
15/05/78 -
AG de la section. Inscription de SIMONET Charles et LACROIX Michel.
Allongement de la cancha par un enrobé type route.Pose du grillage autour du fronton.
1979 - 42 Licenciés et 25 membres.
4/09/79 - AG section. Inscription dans le bureau de CHAZEAU, CASSE, BIDEGORRY, MAURY, CALABOR,
BERHABE.
SIMONET
trésorier. 1er tournoi de printemps. Accident PUYO 6/11/79.
1980
- 42 Licenciés
8/09/80 - AG
BONOTTO Alain devient secrétaire.
1981
- 54 Licenciés 46 membres dont 12 jeunes
25/09/81 - AG déjà Michel MAURY écrivait des lettres.
Au renouvellement du bureau Gérard RASO ne souhaite pas se représenter comme président. Il en donne les raisons par courrier.
Bureau de l'époque :
Président : PAUL DanielSecrétaire : BONOTTO
Trésorier: SIMONET
1982 - 49 Licenciés et 54 membres
24/09/82 -
A.G. .
1983 - 43 Licenciés et XX membres
1984 - 54 Licenciés et 75 membres.
5/05/84 -
Inauguration du foyer, construit par les membres du club, sous la responsabilité de GANET(mairie). Les
matériaux ainsi que certains travaux ont été fournis par la municipalité.
9/11/84 -
Courrier à la F.F.P.B. pour déposer une demande de construction de trinquet.
1er brevets fédéraux : SIMONET,
RASO, SIVIL, ETCHETTO, PAUL, CELAN.
OLALAINTY
J.Michel devient trésorier adjoint.
1985 - 82 Licenciés et 89 membres.
20/09/85 -
Réfection de la cancha. Enlèvement de la couche d’enrobé. Pose d’une couche de calcaire (entre 10 et 20 cm)
placement des caniveaux et bitumage de la cancha.
1986 - 81 Licenciés
30/09/86 -
Anniversaire 10 ans du fronton grande fête avec chanteur groupe et musiciens. Féret et Lartiguaut.
1987
- 80 Licenciés et 77 membres.
23/01/87 - AG Championnat open 87/88 mis en place par CHILON et DEBIL.
Création
de l’école de pelote.
Fin mai 87 le bureau relance le projet
de trinquet pour Cestas.
13/06/87 - Audience à la mairie et accord de principe pour la construction à hauteur de 1 500 000 FRF.
04/07/87 - Rencontre avec les membres de la fédération à Hossegor (Me ABEBERY, Dominique BOUTINEAU, futur Président de la FFPB et FIPV par la suite, DUFAU).
Normes
à respecter, financement.
07/08/87 -
Visite du trinquet de Sames par Messieurs. DUCOUT, BOUTINEAU, DUFAU, CELAN, PAUL, SIMONET.
25/09/87 -
Délibération du conseil municipal.30/09/87 - Réunion à la mairie en présence de TRIAUD (architecte) pour apporter quelques aménagements à l’APS suite à la visite à Sames.
09/10/87 - Dépôt de dossier, demande de subvention au FNDS.
19/11/87 - Délibération du conseil municipal. Approbation du projet modifié et du mode de financement. Étude d’opportunité.
29/11/87 - Réunion générale de coordination et mise au point des derniers détails, en présence de Messieurs ABEBERRY (FFPB), BOUTINEAU (FFPB), DUFAU, ARSENE-HENRY, GEY, DUCOUT Pierre, le maire, HUIN, COURBOULES, CABOS, SAVIGNAC, PAUL, le Président de la section pelote, SIMONET, CELAN.
05/12/87 - Dépôt du dossier définitif à la jeunesse et sports pour obtention de la subvention FNDS. Et au Conseil Général avec demande de subvention.
1988 - 83 Licenciés
06/88 -
Challenge – de 21 ans paléta gomme pleine place libre.
09/01/88 -
Remise du dossier et du compte rendu de la réunion du 29/11/87 à la FFPB.06/05/88 - Président FFPB pas de possibilité de financement pour 1988. Report pour cause de recette insuffisante du loto sportif.
21/01/89 - AG
arrivée de René BAQUE au bureau.
03/04/89 -
Courrier au Ministre et Secrétaire d’Etat, car le projet de création d'infrastructure de LAFITOLE est retenu mais pas celui de CESTAS.21/09/89 - Devis réactualisé de l’architecte.
07/11/89 - Confirmation de la FFPB que le projet de complexe de LAFITOLE a obtenu la priorité.
1990 - 101 Licenciés
Commission jeunes responsable Gilbert ARNAUDUC.
1er tournoi des vétérans.12/02/90 - Lettre du maire Pierre DUCOUT au ministre Roger BAMBUCK.
29/05/90 - Lettre du préfet accordant 0,4 millions de francs mais impossibilité en 90.
05/06/90 - Confirmation au maire de l’attribution de la somme.
1991 - 99 Licenciés
Début « PLAZA-HAITZA » Yves SIVIL.
05/08/91 -
Lettre de GLAVANY précisant que les subventions sont octroyées en priorité pour les J.O. d’ALBERTVILLE. 0,4 M. de francs à 1er trimestre
1992.1992 - 112 Licenciés
20/05/92 -
Lettre de la section à M. BOUTINEAU Dominique(Président de la FFPB). Détermination de M. DUCOUT, le maire pour faire aboutir le projet de construction.
03/06/92 -
Réponse du président de la FFPB dégageant sa responsabilité.09/10/92 - Lettre du président de la FFPB accompagnée du courrier de Nelson PAILLOU.
1993 - 103 Licenciés
15/02/93 -
Lettre du ministre de la jeunesse et des sports nous informant du
déblocage des 0,4 M.de francs.
02/03/93 -
Crédit de paiement.
24/06/93 -
Modification des plans, implantation du trinquet au Super U.
04/08/93 -
Visite de trinquets au pays Basque. LACRAMPE, SEGUY, ERRECAT,
DUFAU, CELAN, PAUL.
Rencontre à la mairie. de Messieurs DUCOUT, TRIAUD, GANET, LACRAMPE, CELAN, PAUL diverses entrevues avec M.
GANET pour mise au point des plans définitifs.
08/02/94 -
Visite de trinquet (planche amovible) avec Ms. GANET, CELAN, PAUL.26/02/94 - Pose de la 1ère pierre.
11/04/94 - Début des travaux. Tous les jeudis réunion de travaux. CELAN, PAUL.
Couverture posée fin août.
03/11/94 - Réception partielle des travaux.
05/11/94 - Tracé avec Henri pour la pose du filet.
11/11/94 - Pose des colliers atlas. HUCTEAU, PAUL.
12/11/94 - Terminé pose des colliers atlas. PAUL
19/11/94 - Montage des tubes. ETCHEBERRY, PAUL, HOUCOURIGARAY, BAQUE.
Pose des bandes sonores BALAVOINE, MICHALUC, BIDEGORRY, ESTECAHANDY, NAZABAL.
Enduit douche et pose carrelage. JOLY, BOUCHER, BAQUERIN.
20/11/94 - Pose bandes sonore ETCHEBERRY, SAINT-AMANS, PAUL, TOULAS, ARNAUDUC.
22/11/94 - Pose bande sonore ETCHEBERRY, PAUL Lilian et Daniel.
23/11/94 - Pose carrelage JOLY , BOUCHER, BAQUERIN. Bande sonore ETCHEBERRY, PAUL.
26/11/94 - Pose carrelage, jointoiement BOUCHER, BAQUERIN, BARRADET,
ETCHETTO Noël, JOLY. Fin des bandes sonores, ETCHEBERRY, PAUL.
27/11/94 - Idem.
02/12/94 - Repas fin de chantier avec la SOGEA. au foyer.
10/12/94 - Pose carrelage sol BOUCHER, BAQUERIN, JOLY, LACROIX.
- Pose filet MAURY, TOULAS, Noël ETCHETTO, PAUL, CELAN, ETCHEBERRY.
11/12/94 - Pose
filet DUCOS, PAUL, CELAN.
12/12/94 - Pose
carrelage sol douche JOLY, BOUCHER, BAQUERIN.Pose filet ETCHEBERRY, PAUL, Noël ETCHETTO.
13/12/94 - Joint carrelage sol BOUCHER, BAQUERIN.
14/12/94 - Idem
16/12/94 - Pose filet Noël ETCHETTO, PAUL, ETCHEBERRY, CELAN.
17/12/94 - Filet PAUL, DUCOS, CELAN.
Élaboration document de travail de la convention à passer avec la mairie. CELAN, PAUL.
18/12/94 - Filet Noël ETCHETTO, PAUL.
23/12/94 - Lavage sol trinquet ETCHEBERRY, CELAN, PAUL.
1995 - 143 Licenciés
Ouverture du trinquet, déjà le problème de condensation apparaît.
Problème
d’éblouissement également lié à l'éclairage.08/04/95 - Journée porte ouverte.
10/07/95 - Consultation pour régler le problème de l’éblouissement.
03/10/95 - rendez-vous avec la société ONDEX monsieur Pierre CHAUVET.
07/10/95 - Inauguration en présence de Messieurs DUCOUT, ROUSSET, MADRELLE.
256 repas servis le soir au trinquet en présence également de bandas pour la partie festive.
Tournoi
vétéran trinquet
Adoption par l’assemblée générale du règlement intérieur.
Tournoi
« Limit’45 18/12/96 - Signature convention d’occupation du trinquet avec la mairie.
1997 - 177 Licenciés
14/01/97 - Achat échelle trinquet (2500 FRF)
30/06/97 - Descente filet du haut pour doublement plaques translucides
1998 - 123 Licenciés
Achat télé + magnétoscope.
21/01/98 -
Renouvellement bureau : SIBIL Yves ne souhaite plus être secrétaire. Christian St AMANS le remplace. Christophe MICHALUC est élu
Bureau de l'époque :
Président : PAUL Daniel
Secrétaire : SAINT AMANS Christian
Trésorier : ?6/04/98 - SAGC Pelote Basque, 18ème club de la FFPB, 2ème de la ligue
16/05/98 - Échange avec le club de St BRICE la Forêt (5 enfants + 3 adultes )
- Mise en place ordinateur
31/12/98 - Achat gazinière
25/01/99 - Changement de présidence Henri CELAN remplace Daniel PAUL.
8/02/99 - Achat fax. - 2 réfrigérateurs et 4 Yoko
2000
- 70 Licenciés et XX membres
21/02/00 -
Achat baby foot.(3000 fr )
22/11/00 -
Démission Lucien TOULAS du Bureau
En mars remplacement filet sous tambour
Devis
pour doublage thermique et phonique.
Acceptation de la mairie et du bureau de financer les travaux par
une augmentation de la cotisation mairie.
29/4/02 -
Débat sur la modification du statut de la section pour éviter de payer
la TVA sur les locations (si c’est un
service pour les adhérents les associations loi 1901 sont exonérées
de TVA) Il faut faire adhéré les pratiquants des CE.
Remplacement des néons, peinture ligne sol.
Proposition
à l’AG de la modification du règlement intérieur permettant aux joueurs des
clubs extérieurs par le biais d'un forfait d’être adhérents de la section. Ceci
pour être en règle pour les locations.(exonération de la TVA)
Juin : Réfection du sol du
fronton. Enrobé drainant. (refait en septembre)
2004
- 54 Licenciés et XX membres
9/02/04 -
Changement de président après l'assemblée générale. SAINT AMANS Christian remplace CELAN.
- Vote
à l’unanimité d’organiser une grande fête pour les 10 ans du trinquet18/10/04 - Modem toujours pas opérationnel. La ligne téléphonique n’est pas en cause.
24/10/04 - Finale tournoi interne fronton et trinquet 65 personnes au repas.
AG : St AMANS réélu président
1/10/05 - On fête le 10ème anniversaire du trinquet
2006
- à mettre à jour
Date ? AG : SAINT AMANS Christian est réélu président alors que SIVIL Yves se
présentait également.
Date ? - 27ème tournoi de printemps (buffet froid)
12/06/06 – Vote en bureau de la mise en place de ventilation forcée pour le trinquet. Prévision de remplacement des filets latéraux par la mairie plus les grillages du fronton
2/09/06 - 30ème anniversaire du fronton, en coopération avec le comité des fêtes.
Date ? - Tournoi interne fronton + trinquet
2007 - à mettre à jour
Date ? AG : SAINT-AMANS Christian est réélu président
Yves SIBIL démissionne en cours de 1er trimestre.
Date ? - Remplacement du grillage du fronton par un filet
Date ?
- 28ème tournoi de printemps (repas gigot haricots)
- PAUL Daniel termine la saison de trinquet
et son mandat à la ligue avant de déménager définitivement.
Date ?
- Mise en place du 1er tournoi de baline ouvert aux joueurs
extérieurs à l’occasion du tournoi de
septembre, sans abandonner le tournoi en fronton.
2008 - à mettre à jour
2008 - à mettre à jour
2009 - à mettre à jour
2010 - 54 Licenciés et 118 Sports loisirs dont 14 jeunes inscrits à l'école de pelote
Président : SAINT AMANS Christian
Vice Président CELAN Henri
Secrétaire : GOUDIN Norbert
Trésorier: MARTIN Edmond
2011 - 49 licenciés et 141 sport loisirs dont 10 jeunes inscrits à l'école de pelote
16/12/2011 - AG .
Tournoi de printemps 45 équipes engagées
En projet : rénovation du fronton qui commence a être très abîmé.
2012 - 57 licenciés et 128 sport loisirs dont 13 jeunes inscrits à l'école de pelote
Christian SAINT AMANS souhaite prendre du recul avec l'administration du club et donc passe logiquement la main à Jean-Paul CAMGUILHEM.
7/12/12 AG modification des statuts et renouvellement du bureau tous les 4 ans et non plus par tiers; Fernand GOMEZ intègre le bureau ce qui porte le bureau à 15 membres.
Le bureau est donc élu pour 4 ans.
Président : CAMGUILHEM Jean-PaulVice Président CELAN Henri
Secrétaire : GOUDIN Norbert
Trésorier: MARTIN Edmond
2013 - 55 licenciés et 124 sport loisirs dont XX jeunes inscrits à l'école de pelote
Pas de tournoi de printemps pour cause de réfection du fronton
1/6/2013 - Inauguration du fronton refait à neuf : peinture rose, sol
Journée sportive en présence de joueurs de grosse pala et de joueurs de grand chistéra
Nouveaux maillots de couleur jaune
2014 - 61 licenciés et 134 sport loisirs dont XX jeunes inscrits à l'école de pelote
31/05/2014 Finales du 37éme tournoi de printemps
3/10/2014 AG avancée pour respecter les dates de clôture des comptes de l'omnisport Arrivée de DESAILLY, DELAGE, au bureau Départ LACAULE Jean-Louis
Fabrication d'une veste club
2015 - XX licenciés et XX Sports loisirs dont XX jeunes inscrits à l'école de pelote
Principale fonctions de l'association inchangées
30/5/2014 Finales du 38éme tournoi appelé tournoi "jambon"
Organisation du 20éme anniversaire du trinquet PUJAU début octobre 2015
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De vieilles photos :
Photos du tournoi de printemps 1989 :
Finales 1ère série : Les frères RASO, Daniel PAUL (au centre) et Peyo GARAÏCOECHEA, Président actuel de la LCAPB, et Xavier LARRAMENDY notamment
L'école de pelote de 1989 déjà le jeune MICHALUC (à droite) et Michel MAURY (comme professeur).... on le reverra très souvent sur les podiums...
L'encadrement par gilbert ARNAUDUC
On y voit éghalement Lilian Paul (le fils du président) et Christophe MICHALUC (au centre debout)
L'école de pelote en mai 1990 avec gilbert ARNAUDUC
Les Finalistes de mai 1990 dont Jean-Pierre BIDEGORRY, Marcel BOURRAS, CHAZAUD, et DUCOURNEAU mais également entourés de Pierre DUCOUT, Député Maire de Cestas et d'henri CELAN
L'école encadrée également de Joël BARIS
La finale 3eme série DUCOURNEAU contre BOURRAS 1990
la finale 2eme B série 1990
La finale 2ème série A 1990
La finale 1ere série 1990
Le club fait partie du Comité de Côte d'Argent de Pelote Basque
Lien vers le site du comité de côte d'argent
Son histoire est ici :
et est afffilié à la Fédération Française de Pelote Basque
Le Comité de Côte d'Argent est lui-même rattaché à la Ligue de Nouvelle Aquitaine de Pelote basque